Avril, le soleil quitte le mois des poissons. Et le poisson amorce sa période de reproduction.
Naguère, le Premier avril était l'occasion de se moquer gentiment des pêcheurs encore bredouilles en ce jour de fermeture, dernier espoir de prendre un poisson : on jetait à la rivière quelque hareng : poisson d'avril !



En fait il faut remonter à Charles IX, qui décida en 1564 à faire commencer l'année en janvier. Avant lui, il n'y a donc pas si longtemps, la nouvelle annèe dèbutait le 25 mars. L'on s'offrait comme aujourd'hui quelque cadeau pour fêter l'évènement. La date changea et la coutume persista, mais devant l'incongruitè de cette pratique on en vînt rapidement à faire de faux cadeaux, raconter des blagues, propager des fausses nouvelles, l'unique but étant de faire une farc Si la date avait changè, le poisson commençait toujours sa période de reproduction. De plus, n'oublions pas que cette pèriode correspond à celle du carême. On mange maigre et le poisson est la seule viande permise. Et plus facile à accrocher qu'un boeuf !

Voilà pour la France. Cette pratique a lieu aussi en Belgique, Allemagne, Angleterre. En Ecosse, à All Fool's Day le but est de recevoir un coup de pied dans le postérieur, ce qui porte bonheur. Les passants arborent donc des panneaux incitatifs ("a kick please", "kick me").



Jour de blagues donc, ou plutôt de mauvais tours. Les fausses nouvelles vont bon train entre amis, en famille ou au bureau. Les médias depuis quelques annèes s'en donnent à coeur-joie, avec de fausses nouvelles - plausibles à la une.
On accroche un poisson d'avril dans le dos de sa victime. Que l'on soit grand ou petit. En feignant de trouver une tache, paf !, et tous les ans on se fait prendre.

Le poisson est le plus souvent en papier, colorié et dècoupè et accrochè à un fil ou à du ruban adhésif, c'est indolore et c'est mieux quand c'est collant.
Le mal sèvit en prioritè à l'école, y compris au dos des professeurs, au tableau et partout dans la classe avant les cours. A la sortie, les passants sont contaminès aussi.
Mais attention, il faut jouer son tour avant midi, pour porter bonheur, sinon on pourrait bien en être soi-mÍme victime !

Pensez à offrir un cadeau original une brioche en forme de poisson ou un poisson feuilleté fourré aux pommes ou amandes, demandez à votre artisan boulanger pâtissier.