Les fruits
Les pommes :
Les variétés sélectionnées sont très nombreuses (5 000 à 6 000) et on en crée constamment de nouvelles. On peut citer, à titre d'exemple, pour la consommation européenne : les reinettes (R. du Mans, R. du Canada, R. clochard, etc. ; environ 20 % du marché européen), la golden delicious (plus de 60 % du marché européen), l'idared, la granny smith, la starking, etc. La récolte est manuelle pour les fruits de consommation qui sont calibrés à la machine, emballés de façon normalisée, et conservés en chambres froides. La pomme se consomme crue ou cuite, en compotes ou confitures. La consommation annuelle moyenne par habitant est d'environ 14 kg (plus du quart de la consommation de fruits). On en tire des jus de fruit et des sirops. Les variétés de pommes à cidre, broyées et pressées, donnent aussi, après fermentation du jus, une boisson légèrement alcoolisée : le cidre (5 à 9o d'alcool). À partir du cidre, on peut fabriquer une eau-de-vie, le calvados.
La production mondiale de pommes était d'environ 48 millions de tonnes en 1994. Les cinq premiers producteurs étaient la Chine (10 millions de tonnes), les États-Unis (5), l'Italie (2,1), la Turquie (2,1), la France (2). La France est exportatrice (environ 600 000 tonnes en 1994). L'Union européenne exporte un peu plus qu'elle n'importe.
Variétés :
- La Golden delicious, un fruit croquant et juteux, jaune vert, rosé ou doré selon le terroir et la maturité. Bonne à croquer, cette pomme convient principalement aux préparations à cru car sa chair a l'avantage de peu s'oxyder,
- La Granny Smith est un beau fruit vert, acidulé et très croquant. Il est important de citronner sa chair qui s'oxyde rapidement. Elle convient à une cuisson nor-male,
- LIdared : cette rouge américaine, à la saveur plus ou moins prononcée, se caractérise par sa forme sphérique aplatie et sa grande aptitude à la conservation. Elle a tendance à s'écraser à la cuisson. Elle doit être saisie, poêlée, grillée ou rôtie,
- La Reinette grise du Canada a une peau épaisse et une chair très parfumée. Elle convient parfaitement aux tartes ou même aux compotes,
- La Boskoop se caractérise par sa couleur vert jau-nâtre lavée de rouge. Sa chair jaune est plutôt acide, ferme et juteuse. Elle convient parfaitement à la cuisson,
- La Reine des reinettes est une pomme de fin d'été, début de l'automne. Sa chair jaune pâle, fine juteuse, croquante et acidulée est très agréable à croquer, mais elle reste la pomme par excellence pour les tartes tatins,
- La Gala : rondelette, lisse et brillante, elle s'affiche jaune citron, flammée de rouge orangé. Cette pomme très sucrée, est croquante et juteuse, délicieuse tant crue que cuite,
- La Braeburn : ce gros fruit lavé et strié de rouge brique camoufle une chair ferme, croquante et juteuse, moyennement acidulée et bien sucrée,
- La Jonagold. : dérivant, tout comme la Gala, d'un croi-sement avec la Golden delicious, elle possède une chair blanche. Bicolore, sucrée, légèrement amère et fondante, elle s'avère très désaltérante,
- L' Elstar camoufle sous sa peau couleur citron, lavée d'orangé et de vert-jaune, une chair ivoire au goût prononcé. Croquante et juteuse, elle se caractérise par son acidité teintée dune légère amertume et par son potentiel aromatique, herbacé et fruité.
Pour en savoir plus www.croqueurs-de-pommes et www.pomme.org
Les abricots
Fruit de l'abricotier (Prunus armeniaca). Il appartient à la catégorie des fruits doux. Malgré sa saveur douce et parfumée, l'abricot n'est pas aussi riche en sucres que le veut sa réputation. C'est une source non négligeable de carotène (substance dont dérive la vitamine A) et de potassium, mais il est pauvre en vitamine C. Sa teneur élevée en fibres et en sorbitol (un type de sucre) lui confère des propriétés laxatives intéressantes. L'abricot doit être soigneusement lavé avant d'être consommé pour ôter toute trace de pesticide.
Comme tous les fruits à noyau, l'abricot est un fruit d'été : on le trouve sur les marchés de juin à août. Parmi les variétés les plus représentées, on trouve le rouge du Roussillon, moyen, rouge doré, parfumé, le bergeron, gros, ferme, allongé, d'un bel orangé.
Variétés :
- Le Goldrich ou Jumbocot est gros, oblong et ferme. De couleur orangé vif, il a une saveur légèrement acide. Ses régions de production sont le Languedoc-Roussillon et la Provence. Si sa cueillette qui a lieu fin juin, est à point, cet abricot est d'une bonne qualité.
- Le Lambertin n° 1 : c'est un fruit de taille moyenne, de couleur orange foncé. Sa chair est sucrée et juteuse. On trouve cet abricot surtout dans la région Languedoc-Roussillon et sa saison débute vers le 20 juin.
- L'Orangé de Provence ou Polonais est oblong, de taille moyenne. Sa peau orangée est tâchée de rouge, Cet abricot est de bonne qualité gustative (chair fine, fondante et très juteus), mais fragile. Sa maturité est tardive, entre le 10 juillet et le 10 août.
- L'Orangered : ce gros fruit à la couleur orange cuivré à rouge vif, a une chair ferme, orange foncé. Son goût est musqué et agréable. Sa région de production est le Languedoc-Roussillon.Sa récolte débute entre le 20 et le 30 juin.
- Le Hâtif de Colomer, de taille moyenne, est assez précoce (25 juin). Ses atouts majeurs sont sa résistance au transport et sa bonne productivité. En contrepartie, sa chair est de qualité médiocre et peu parfumée.
- Le Jaubert présente des caractéristiques similaires : une très bonne productivité, mais une qualité gustative médiocre. Assez gros, il possède une peau orangée ponctuée de rouge. Sa maturité débute vers la première semaine de juillet.
- L'Ampuis, Jaune pâle avec des tâches rouges, il est le plus souvent réservé aux confitureries. L'époque de maturité de l'Ampuis se situe mi-juillet.
- Le Bergeron, gros fruit oblong dun orange très soutenu, a une chair acidulée et ferme. Cette variété est intéressante en raison, entre autres, de son époque tardi-ve de maturité, entre la mi-juillet et le début du mois d'août.
- Le Moniqui espagnol, très gros et sphérique, a une chair excellente et sucrée. Son épiderme se caractérise par sa couleur blanc crème, zonée de rouge. Sa maturité débute vers la première semaine de juillet.
- Le Rouge du Roussillon a une peau veloutée, duveteuse, rouge doré, tachetée de rouge foncé. Sa chair orangée est ferme et très parfumée. Hélas, cet abricot a tendance à mûrir et à ramollir rapidement . Sa production se concentre surtout dans les Pyrénées Orientales, débutant les deux premières décades de juillet.
- Royal ou Blenheim est cultivé principalement aux Etats-Unis et en Afrique du Sud et de façon restreinte dans le sud de la France, il est un gros fruit sphérique orangé . Il renferme une chair d'une très bonne qualité gustative.
Pour en savoir plus http://misstick.free.fr/Recettes/Ingredients/abricot.htm
La cerise
On pense que la cerise fait son entrée en Europe (Italie) grâce au Général Lucius Licinius Lucullus (vers 114-57 av J-C). En tout cas, c'est ce que Pline affirme.
On doit à Lucullus l'introduction de la culture de cerisiers à Rome dans les jardins de la capitale
Mais le cerisier existait bien avant Lucullus à l'état sauvage car nos ancètres les hommes du Néolithique étaient déjà friands des cerises et en préparaient des jus
n. m. Arbre fruitier de la famille des rosacées (Prunus avium), abondant à l'état sauvage en Europe et en Asie occidentale.
Il peut atteindre entre 15 et 20 m de haut ; du tronc, souvent droit, couvert d'une écorce lisse, gris brunâtre, partent à angle droit des branches tendant à se grouper en étages. Les feuilles ovales, glabres, luisantes et dentées sont alternes et pourvues de deux glandes nectarifères à la base du pétiole (queue). Les fleurs , blanches, sont soit isolées à la base des pousses de l'année précédente, soit groupées en bouquets (bouquets de mai) sur des pousses courtes le long de rameaux de deux ans et plus. Chacune comprend cinq sépales, soudés à la base en une petite coupe sur le bord de laquelle sont insérés cinq pétales et une quinzaine d'étamines à long filet. Le fruit, la cerise, est une drupe.
Parmi les variétés cultivées, à gros fruits, on distingue les bigarreaux à chair ferme, les cerises proprement dites et les guignes à pulpe molle, ces dernières étant souvent rouge noirâtre et très sucrées. Les cerisiers acides sont de plus petite taille et issus d'une espèce différente mais voisine (Prunus cerasus) du cerisier doux. Ils sont caractérisés par leurs feuilles d'un vert plus sombre et leurs rameaux longs et retombants.
Les cerises sont consommées fraîches, en conserve ou confites ; elles servent à la préparation de confitures et de diverses liqueurs (cherry, guignolet, marasquin, kirsch). Le bois du cerisier, en particulier celui du cerisier sauvage (merisier), rouge-brun veiné de jaune, est apprécié en ébénisterie et en tournerie.
Composition moyenne de la cerise pour 100g :
- 82% d'eau
- 15g de glucides
- 0g de protides
- 0g de lipides
- 250kJ energie.
La cerise est riche en vitamines A, B, C, en fer, en calcium, en oligo-éléments (zinc), et en sucre.
Elle est diurétique, réminéralisante, à recommander en cas de rhumatisme, arthritisme, calcules urinaires et biliaires
Plusieurs sortes de cerises existent : les bigarreaux, les guignes, les merises, les montmorency, les griottes, etc... C'est un vrai délice
Parmi les cerises douces, ces fruits de bouche, sucrés et juteux à la robe diversement colorée mais toujours lisse et brillante, on trouve les guignes à la chair tendre, et les croquants bigarreaux à 90% de mai à juillet.
Parmi les cerises acides figurent les griottes à la chair plus ou moins tendre et acidulée, les Montmorency à la chair ferme et acidulée et les cerises anglaises.
De nombreuses variétés de cerises sont des variétés de table, comme les bigarreaux : Hâtif de Burlat, Van, Marmotte, Starking Hardy Giant, Tardif de vignola, etc, ou bien les cerises anglaises : impératrice Eugénie, Anglaise Hâtive et Belle de magnifique, etc. En pâtisserie, il est recommandé d'utiliser les guignes, comme la guigne précoce de la marche, à la chair rose et sucrée, ou la guigne hâtive de Bâle, juteuse, sucrée et de très bonne qualité, ou encore la guigne
early rivers, rouge vif noirâtre, à la chair rouge, juteuse et sucrée.
Le bigarreau Géant d'Hedelfingen convient aussi aux pâtisseries et plus particulièrement aux clafoutis.
Plus acidulées, les griottes conviennent à la pâtisserie comme à la confiserie. Leur chair est juteuse.
Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerise
La fraise
Elle fait partie de la famille des rosacés.
En Europe, l'histoire de la fraise se passe en deux temps :
- Premier temps : la Grèce et la Rome Antique citée par Ovide, Virgile, et plus tard par Pline mais elle est peu appréciée.
- Second temps : Au 16 ème siècles, la France et l'Angleterre l'utilisaient en cuisine, en pudding ou en gelée.
Composition moyenne de la fraise pour 100g :
- 90% d'eau
- 6g de glucides
- 0g de protides
- 0g de lipides
- 100kJ en énergie.
Henri VIII, les utilise comme couvre-sol dans ses jardins d'Hampthon Court.
Jacques Cartier remarque ce fruit lors de ses voyages au Canada et la ramène en France.
En 1712, Monsieur Amédée Frezier ou Fraizier se trouve au Chili et rentrera en France avec cinq plants de fraisier.
Aujourd'hui le marché est dominé par quelques variétés : GORELLA, GARIGUETTE, BELRUBI. La fraise de Plougastel restant la Rolls Royce.
Contre la goutte, elle aide à éliminer l'acide urique.
Contre le diabète son sucre, le lévulose, est facilement assimilable.
Contre les rondeurs, sa teneur en sucre est limitée.
Contenant un dérivé de l'acide salicylique, le jus de la fraise peut être bénéfique aux rhumatisants.
Un petit coup de fouet encore et toujours la fraise qui contient tout comme l'orange de la vitamine C ; ainsi que des métaux et des oligo-éléments.
Au début du 18 ème siècles, les Dames aimaient se régaler de fraises à la crème, et les Messieurs les préfèraient au vin.
Aujourd'hui elles sont souvent dégustées de la mème manière.
La Fraise peut se savourer nature, au vin, poudrée de sucre, accompagnée de framboises et de groseilles, avec du fromage blanc, de la crème fraiche et on peut en faire des confitures.
- La Gariguette (Midi-Pyrénées, Aquitaine, sud-ouest, Bretagne, Val de Loire.) : précoce, longue et conique, à la peau rouge orangé, elle a une chair moelleuse, juteuse et acidulée. Cette variété, de très bonne qualité gustative, a été obtenue en 1977, à la station INRA de Montfavet.
- La Ciflorette ( Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Val-de-Loire, Provence) possède un parfum subtil et très développé, légèrement floral, une chair à la saveur soutenue, équilibrée et très sucrée, et une couleur rouge pastel.
- La Pajaro (sud-est, régions méridionales) : cette fraise de pleine saison a une peau d'un rouge groseille. Sa forme est conique et légèrement allongée. Sa chair,
ferme et juteuse, est d'une bonne qualité gustative.
- La Elsanta (sud-ouest, Val de Loire, Bretagne, Rhône-Alpes), conique et de belle présentation, est rouge orangé . Sa chair est fe rme et d'une qualité gustative appréciable. Cette fraise de pleine saison est de bonne conservation.
- La Darselect (Aquitaine, Val de Loire, Bretagne) est un gros fruit sucré qui possède un parfum soutenu.
- La Valeta (Bretagne, Rhône-Alpes) est tardive. D'une forme irrégulière, d'un rouge ne fonçant pas, la Valeta a une chair ferme, de bonne qualité gustative.
- La Selva (sud-ouest, le Val de Loire, Rhône-Alpes) : cette fraise remontante se distingue par sa forme cunéiforme et courte, par sa couleur d'un rouge ne fonçant
pas et par sa chair ferme.
- La Mara des bois ( A q u i t a i n e, Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Val-de-Loire, Provence) est remontante. Globuleuse ou conique, d'un rouge brique, elle a une chair tendre, fragile et très parfumée. Elle est relativement récente, puisque créée en 1992.
- La Seascape (Aquitaine, Val de Loire, sud-ouest) est remontante, allongée, d'un rouge brique pourpre. Sa conservation et sa qualité gustative sont bonnes.
- La Maraline (Rhône-Alpes) se caractérise par sa grosseur, son rouge brillant et par sa chair très parfumée.
Bientôt des fraises toute lannée!
Deux nouvelles variétés de fraises viennent dêtre créées. LAC lAcadie et lAC Yamaska peuvent résister à des températures inférieures à moins 30 degrés celcius. Les fruits peuvent être entreposés jusquà cinq jours à la température de la pièce tout en conservant leur fraîcheur. De plus, leur culture offre un excellent rendement dans les terres sablonneuses et un bon rendement dans les sols compacts et lourds. Ces deux nouvelles variétés sont aujourdhui commercialisées au Québec et à lessai aux Etats-Unis.
Elles ont tout pour faire rougir leurs semblables et ont un avenir fort prometteur dans les régions froides.
http://res2.agr.ca/stjean/publication/resume9900/khanizadeh1_f.htm
http://www.lareault.com/varietes_fraisiers.html#remontant
http://www.valdeloire-fel.org/fraise.htm
http://projet.frezier.free.fr/projet/destinee.htm
L'ananas
N. m. Plante monocotylédone (Ananas comosus) de la famille des broméliacées, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.
Elle est caractérisée par une rosette de grandes feuilles charnues, parfois épineuses, au centre de laquelle se développe une inflorescence en épi, à axe épais, surmontée d'une rosette de bractées vertes. Après fécondation, les différentes parties de la fleur, les bractées et l'axe de l'inflorescence se soudent, formant un ensemble charnu (infrutescence) de couleur orangée : l'ananas. Celui-ci est consommé frais ou en conserve, après suppression des parties externes lignifiées.
L'ananas est cultivé non seulement dans les régions tropicales (les îles Hawaii restent le premier producteur mondial), mais aussi dans des régions à climat moins chaud (provinces du Cap ou du Natal en Afrique du Sud, par exemple).
Il existe 5 grands groupes d'ananas cultivés dans le monde dont deux sont réellement commercialisés en France : les ananas Cayenne et Victoria.
Le Cayenne lisse doit son nom à l'absence de piquants le long de ses feuilles et à son origine supposé : la Guyane. Il provient généralement de Côte d'Ivoire. Bien cylindrique, le fruit recèle une chair jaune pâle bien parfumée sous une écorce orangée aux baies plates. Il représente 80 à 90 % des importations en Europe.
À la période des fêtes, de décembre à janvier, on trouve d'excellents petits ananas, de la famille des Victoria, et en particulier le Queen Victoria. Cet ananas possède une chair orangée, juteuse et tendre. Il provient principalement de l'île Maurice, et quelquefois du Kenya ainsi que de l'île de la Réunion.
L'ananas mûr est lourd et d'aspect frais. À maturité, il dégage un parfum subtil et agréable. Bien que massif, le fruit doit être légèrement souple au toucher. Selon la saison et le mode de transport, la coloration jaune orangé est plus ou moins étendue à la surface du fruit.
Si l'ananas n'est pas tout à fait à maturité, le laisser à température ambiante quelques jours, en le surveillant bien pour éviter la moindre tâche sur l'écorce : ces tâches révèlent un début de fermentation.
On peut aussi le conserver 5 à 6 jours dans le réfrigérateur, emballé dans un plastique pour éviter qu'il ne parfume les autres produits.
On congèlera plutôt lananas, après lavoir coupé en morceaux ou en dés.
Pour en savoir plus http://www.subweb.com/aseimpac/histoire.htm
Les framboises
Le framboisier (Rubus idaeus) croît spontanément en Europe. La plante est un buisson vivace à souche souterraine ligneuse et traçante, capable d'émettre de nombreux rejets. Les tiges aériennes sont bisannuelles ; elles portent des fruits la deuxième année sur des ramifications assez courtes qui se dessèchent après fructification. Chez les variétés dites remontantes, des fleurs s'épanouissent à l'extrémité des pousses feuillées de première année, ce qui permet une récolte supplémentaire au début de l'automne.
Les framboises sont en réalité des fruits complexes : chaque carpelle de la fleur fécondée donne, à maturité, une minuscule drupe, qui est le fruit au sens strict. C'est la juxtaposition de ces drupes sur le réceptacle floral convexe qui forme la framboise, de couleur rouge en général.
La framboise a un apport de 44 calories pour 100 grammes.
La framboise est un fruit sucré, un peu acide et très parfumé, délicieux quand il est mûr à point (eau 85%, matières azotées 1%, hydrocarbonées 12%). La framboise apparaît sur nos marchés de juillet à octobre. Une framboise pèse de 2 à 3 grammes.
On en dénombre une cinquantaine de variétés. Leur production s'étale de la fin du mois de juin, aux premières gelées de septembre avec les variétés dites remontantes. Les principales régions productrices sont la région Rhône-Alpes (Ardèche, Isère, Rhône), la vallée de la Loire, le Limousin et l'Ile-de-France (Yvelines).
- La Meeker : ce fruit moyen, très ferme, de bonne saveur convient bien à toutes les tartes ainsi quaux framboises à l'alcool,
- La Glen Moy : un fruit assez gros, rouge clair, ferme, dont la qualité gustative est assez bonne (variété précoce),
- La Schoenemann : un fruit gros, rouge violacé dont la chair est parfumée et sucrée (précoce et productif),
- La Mailing Promise : un fruit très gros, rouge foncé à la pulpe juteuse et à la chair sucrée et parfumée.
- L'Héritage : un fruit moyen, rouge vif, ferme, agréable en bouche et légèrement acidulé,
- La Lloyd George : un fruit moyen, rouge foncé, légèrement acidulé, parfumé.
- La Rose de Côte-d'or, avec son arôme exceptionnel et sa forte connotation terroir.
- Les Puyallup et Radboud conviennent parfaitement aux tartes ou aux charlottes, en raison de leur fermeté et de leur saveur agréable.
Les framboises comme la Haïda, la Méco, la Wavi, la Zéva 2 pourront être utilisées en toute confiance dans de nombreuses fabrications.
- La framboise de Logan, créée en 1881 en Californie dans le jardin du juge Logan est un croisement fortuit entre la mûre sauvage et une framboise,
- La Boysenberry, croisement framboise de Logan, framboise et mûre,
- La Laxtonberry, croisement framboise de Logan et framboise,
- La Youngberry, framboise de Logan et mûre.
Il est préférable de renouveler ses achats aussi souvent que possible, au mieux au quotidien.
Le framboisier est peu exigeant au point de vue du climat et des types de sol. On le cultive partout, sauf peut-être dans les terrains particulièrement humides ou très calcaires. La multiplication se fait par drageonnage (plantation des rejets) ou par bouturage des racines. Les plantes sont placées en lignes distantes de 2 mètres, palissée sur fil de fer, pour permettre le passage des cueilleurs ou des machines de récolte. Les plantations sont fertilisées, travaillées mécaniquement et désherbées chimiquement. Les variétés non remontantes sont taillées en août, après la récolte. La récolte est manuelle ou mécanique. Elle s'échelonne sur 4 à 5 semaines. Les rendements varient de 5 à 15 tonnes par hectare.
Pour en savoir plus :
http://www.euro-ned.com/images/8669.HTM
http://www.eutraco.com/bio/fruits/framboise.html
Les poires :
Le poirier, n. m. Espèce d'arbre (Pirus communis) de la famille des rosacées, spontanée dans les fourrés et cultivée pour ses fruits comestibles.
Le poirier a des feuilles ovales et des fleurs blanches ou rouges, groupées en plateau (corymbes), se développant à partir de bourgeons particuliers (boutons à fleurs). L'arbre peut atteindre vingt mètres de hauteur ; on utilise son bois en ébénisterie. Les fruits (poires), plus ou moins allongés selon les variétés, sont de taille, de couleur et de saveur très diverses.
Connu depuis l'Antiquité et cultivé sous tous les climats tempérés chauds, le poirier est greffé sur cognassier ou sur poirier franc dans les vergers, cultivé en haute tige (c'est-à-dire qu'on laisse la tige s'élever), en basse tige et, de préférence, en espalier, le maintien d'une petite taille facilitant la récolte des fruits. On distingue des poires d'été (les variétés williams et guyot), des poires d'automne (beurré Hardy, conférence, comice) et des poires d'hiver (passe-crassane), selon l'époque de leur maturité. Le poirier est sensible aux maladies (virus, bactéries, champignons) et aux animaux prédateurs. On doit rechercher les variétés résistantes, et les traiter chimiquement, dans les vergers de culture intensive. Le fruit étant fragile, la récolte est manuelle.
La production mondiale de poires était estimée à 7 millions de tonnes en 1993. La poire se situe au second rang de la production européenne de fruits et au troisième rang en France (après la pomme et la pêche). L'Union européenne a produit environ 2,6 millions de tonnes de poires en 1993, dont 900 000 t pour l'Italie, plus gros producteur européen, et environ 400 000 t pour la France, de même pour l'Allemagne et aussi pour l'Espagne. La consommation de fruits frais est d'environ 4,5 kg par personne et par an dans toute l'Europe, en légère régression semble-t-il. La poire sert aussi à fabriquer des confitures, des sirops, et plus rarement des boissons fermentées (" poiré ").
Aujourd'hui plus de 2000 variétés ont été recensées dont une dizaine seulement se retrouve sur nos étals. Les poires que nous consommons aujourd'hui, sont nées pour la plupart au siècle dernier et sont le résultat de sélections attentives afin que l'on continue à les déguster pendant des siècles et des siècles
Nutritive et reminéralisante en raison de sa richesse en sucres naturels et en sels minéraux - potasse, phosphore, sodium, calcium, magnésium - la poire calme les irritations du système nerveux, dépure le sang, draine les reins, stimule les intestins, favorise l'assimilation et apporte à l'organisme ses qualités rafraîchissantes.
- La William's, un gros fruit trapu et piriforme, à la chair fondante et juteuse, sucrée avec une pointe d'acidité, essentiellement produite dans la région PACA ;
- La Guyot à l'habit vert clair et jaune citron, à la chair rafraîchissante, produite essentiellement en Provence.
- La Conférence, piriforme et très allongée, à l'épiderme épais, rugueux, de couleur brun pâle et recouvert de roussissures et de marbrures, à la chair juteuse et parfumée ;
- La Doyenné du Comice, toujours estimée en raison de sa chair blanche, fondante, un tantinet acidulée, originaire d'Angers et cultivée surtout dans le Val de Loire. Elle est appelée la "reine des poires". Hélas, cette variété est fragile ;
- La Beurré Hardy, une poire d'une excellente qualité gustative, quoiqu'irrégulière. Sa chair est fine, tendre, juteuse, sucrée et parfumée ;
- La Packam' Triumph, une variété surtout d'importation, en accroissement constant, de provenance d'Australie. Cette poire assez grosse, à l'épiderme assez épais, possède une chair fine, fondante, juteuse, acidulée et peu sucrée.
- La Passe Crassane, bien ronde, à l'épiderme épais et rugueux, brun pâle, à la chair fondante et juteuse, légèrement acidulée.
Les poires Les poires
- La Louise Bonne d'Avranches, assez petite, à la chair acidulée sous une peau vert jaune, ponctuée d'un rouge vif, produite en Provence,
- La Beurré Giffard, dodue, à la chair fine, juteuse et parfumée, à la robe jaune vert et couverte de rouge bronzé et mat, cultivée dans le Val de Loire et en Provence,
- L' Alexandrine Douillard à la peau jaune bronzé voilée de saumon sur une face, à la chair ivoire et très sucrée, produite en Provence,
- La Général Leclerc, un beau fruit globuleux d'excellente qualité, à la chair fine et tendre, juteuse et très parfumée.
La poire est un fruit fragile très sensible aux chocs et à la chaleur. Il faut bien surveiller sa maturation. Des poires ayant à peine dépassé leur degré optimal de mûrissement blettissent très vite.
Lorsqu'elles sont insuffisamment mûres, elles sont dures et indigestes.
Pour en savoir plus : http://www.lapoire.com/scripts/2/2a.htm
Les prunes :
Le prunier, n. m. Terme désignant des arbres et arbustes de la famille des rosacées, du genre Prunus, cultivés pour leurs fruits, appelés prunes.
Le genre Prunus comporte aussi d'autres arbres comme les cerisiers, les pêchers, les amandiers. Les pruniers sont des arbres rustiques à feuilles ovales, fines, alternes, pétiolées, finement dentées et à fleurs blanches, isolées ou groupées. Les prunes sont des drupes, de forme ovale caractéristique.
La prune fraîche a un apport de 50 calories pour 100 grammes.
La prune est un fruit riche en sels minéraux, magnésium, phosphore. La prune contient 15% de sucre. La prune a un léger effet laxatif. La prune se prête au plus grand nombre de préparations. Elle apparaît sur nos marchés de juillet à octobre.
La forme et la couleur des prunes permettent de reconnaître les variétés, que l'on choisira selon son goût et l'usage auquel on les destine
- La Allo, une prune ronde à la peau violacée, molle à maturité,
- La Golden Japan, ronde, jaune doré et molle à maturité,
- La Blackamber une grosse prune ronde, à la peau noire, comme l'Angelino,
- La Santa Rosa, ronde, rouge violacé, à la chair ferme
- La Président, grosse et allongée à la peau bleu violacé que l'on confond parfois avec la quetsche.
Que ce soit la Reine-Claude, la Mirabelle ou la Quetsche, leur nom évoque un terroir, une tradition, et leur confère une valeur indéniable auprès du consom-mateur.
La Reine-Claude, cette prune arrondie, se reconnaît à sa peau vert jaune, et parfois bleue. C'est la principale prune produite en France et elle se décline en plusieurs variétés dont la Reine-Claude dorée, juteuse, sucrée et très parfumée, qualifiée de véritable Reine-Claude, la Reine-Claude de Bavay juteuse et sucrée, et la Reine-Claude d'Oullins, peu sucrée.
Si la culture des mirabelles existe dans plusieurs régions, c'est essentiellement en Lorraine que cette petite prune dorée, au goût suave et mielleux, est produite.
Ces mirabelles de Lorraine font l'objet d'un label de qualité, d'un label régional ainsi que dune IGP (Indication Géographique de Provenance).
Moins courantes, les Quetsches, des prunes longues à la peau bleu violacé, proviennent aussi de l'Est de la France et notamment d'Alsace. Leur chair est ferme et peu juteuse.
La présence de "pruine", ce fin voile de poudre blanche couvrant l'épiderme des prunes, atteste de leur fraîcheur (mais ceci n'est pas vrai pour toutes les variétés).Une bonne prune est souple. Sa maturité excessive la rend molle et elle s'affaisse. Bien souvent, les fruits trop durs ont été cueillis trop tôt.
Rafraîchissante, régénératrice et stimulante des nerfs, nutritive, énergétique, désintoxicante, la prune doit toutes ses qualités à une abondance de sucres naturels, de vitamines et de sels minéraux.
Riche en cellulose, elle sait également favoriser le fonctionnement des intestins.
Le pruneau constitue un efficace remède naturel de la constipation, à condition de le faire tremper pendant 12h dans un peu d'eau. C'est un fruit sec nutritif et énergétique que vous pouvez consommer régulièrement et proposer à vos enfants à l'occasion du goûter ainsi qu'en période d'entraînement sportif.
Pour en savoir plus : http://www.mirabellor.com/produits/mirabelles.htm
Les oranges :
L'Orange Origine : Chine
Étymologie : vient du sanskrit " nagarunga " qui signifie " fruit aimé des éléphants "; le mot s'est transformé en " narandj " en langue arabe
Famille des Aurantiacées
Fruit de l'oranger, un arbre qui peut atteindre 5 m de haut.Plus le pays de culture est chaud, plus fine sera sa pelure.
Il existe de nombreuses variétés d'orange :des oranges amères (bigarade, orange de Séville) pour les sauces, gelées, et marmeladesdes oranges douces (orange de Valence, orange sanguine) excellentes pour leur jus des oranges sans pépins ou presque comme les navels pour faire des suprêmes.
Valeur nutritive au 100 g
Calories: 47, h. de carbone: 12 g, matières grasses: traces, protéines : ,9 g. Riche en vitamines C, acide citrique (arrière-goût aigre aigrelet), fibres, potassium
Achat
L'épaisseur de la pelure n'est pas un critère car elle varie selon la variété mais aussi selon sa provenance.
Conservation
Température ambiante pendant quelques jours; pour une conservation prolongée, réfrigérer dans un sac de plastique ou le bac à légumes couvert Certaines oranges, comme les navels, une fois coupées, ont tendance à devenir amères lorsqu'elles sont exposées à l'air pour un certain temps Congélation non recommandée sauf pour les zestes et les coquilles de pelure après en avoir exprimé le jus.